« Paris Galaxies, une vision pour le Grand Paris » est un lab de recherche trans-disciplinaire et prospectif, initié par le LIID Future Lab en 2008 sous la forme d’un blog, puis développé en complicité avec le Paris College of Art, l’Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 2012, et lauréat du programme de recherche Paris 2030 de la Ville de Paris (2013-14 puis 2015-16).
Depuis 2015, le lab expérimente des ateliers de performance photographique dans l’espace public, le « Paris Galaxies Action Shooting Lab », en collaboration avec des étudiants en photographie urbaine du Paris College of Art, puis de la CASA93, école de réinsertion professionnelle et sociale par la mode à St Ouen, en 2017-18.
En 2017, parution de « Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’un futur Grand Paris », collection Avant-Garde (dirigée par Carine Dartiguepeyrou), L’Harmattan, Paris, 190p. Expérience de Design Fiction à horizon 2030-35.
En s’inspirant de la métaphore à la fois poétique et théorique de la constellation pour appréhender la multi-dimensionnalité et la complexité urbaine, Paris Galaxies expérimente une méthodologie artistique et prospective, et dessine un nouveau modèle conceptuel de la ville globale permettant de la projeter dans l’avenir. Projet à la fois artistique, académique et prospectif, Paris Galaxies combinent, à chaque étape de son processus, des matériaux d’origines très diverses (enquête terrain, publications théoriques, recherche online, collecte d’images et expérimentation photographique, brainstorming collaboratif, fictions, installations artistiques, expérimentation video, etc.), parfois sous la forme de workshops, et restitue sa recherche dans des formats hybrides (diagrammes conceptuels, installation performatives, exposition-recherche, compositions photographiques, publications académique, narration, cartographie online, plateforme digitale, etc.) facilitant la compréhension et le partage.
Au-delà d’une expérimentation méthodologique, du design d’une vision future pour le Grand Paris et du développement d’une plateforme collaborative et prospective, Paris Galaxies se veut un laboratoire de la ville créative, et de l’innovation urbaine par l’art et les cultures expérimentales.
APERÇU DES GRANDES ÉTAPES DE RECHERCHE (2013-18)
2013-14 : ENQUÊTE SUR LES LEVIERS PROSPECTIFS « BOTTOM UP » DU FUTUR GRAND PARIS ET LES SIGNAUX FAIBLES QUI ANNONCENT SON EMERGENCE (indépendamment de l’action institutionnelle).
- Création d’une base de donnée des 300 « hotspots » artistiques de la galaxie grand-parisienne (le périmètre retenu étant la région Ile de France, hors Paris) incluant lieux, structures ou projets, culturels, artistiques, créatifs ou innovants.
- Enquête, retour d’expérience et mise en récit (présent et futur) avec un pool d’étudiants internationaux en Design Management du Paris College of Art (workshop au sein du programme Globalization and Sustainable Development conduit par Alice Peinado), ainsi qu’avec les étudiants internationaux du Master « Art Management » de l’école NEOMA (module « projet » du programme).
2014 : MISE EN PERSPECTIVE ACADÉMIQUE, STRATÉGIQUE ET ARTISTIQUE
- Analyse critique des « signaux faibles » (méthode de prospective consistant à détecter les pratiques émergentes susceptibles de se développer à l’avenir) en relation avec d’une part les réflexions en cours sur la fabrique du Grand Paris (ex : rapport Jannicot/Landry sur le Grand Paris de la Culture, tracés des futurs ligne de transport publics, etc.), et d’autre part, celles sur les processus de métropolisation urbaine (telles que « Urban Constellation », Matthew Gandy, ou « Novel spatial format for Urban Inclusion », Saskia Sassen).
- Présentation de « Paris Galaxies in Perspective, aesthetic audit critical report », 3ème conférence internationale sur les Industries Créatives et Culturelles, Université d’Anvers, mai 2014, et publication dans « Beyond Frame, creative industries and knowledge institutions in the urban context », Eburon, 2014.
- Création d’un prototype de cartographie web montrant la constellation artistique du Grand Paris.
- Recherche sur la création d’un agenda culturel online (interface, script UX, et simulation d’usage par la vidéo).
- Recherche sur la programmation artistique et créative des futurs gares du Grand Paris : workshop de design projet d’art urbain sur la future gare du Grand Paris à Rouen (Concours Europan 12), Master Management Artistique, Neoma.
2015-16 : RECHERCHE POUR LA CRÉATION D’UNE PLATEFORME ARTISTIQUE, COLLABORATIVE et PROSPECTIVE, ET PROJECTION FUTURE
- Recherche Design UX sur la transformation de la cartographie online en plateforme collaborative (autre qu’un simple média / agenda culturel) : workshop avec les étudiants du Master Design Graphique, Campus Fonderie de l’Image, 2015.
- Recherche sur les projets artistiques collaboratifs contribuant à la transformation urbaine : workshop avec les étudiants internationaux du Master of Science in Art Management, Neoma Business School, 2015.
- Recherche les modèles organisationnels et économiques de l’écosystème du 6B à St Denis et de la plateforme online Paris Galaxies : workshop Design Management, Paris College of Art, 2015.
- Prototypage du protocole expérimental Paris Galaxies Action Shooting Lab, autour de la performance photographique et urbaine (à potentiellement amplifier via la plateforme Paris Galaxies) : workshop Street Photography, Paris College of Art.
- Recherche sur les futurs lointains du Grand Paris à horizon 2165 : workshop Grand Paris Futur Lab, avec le Laboratoire Architecture et Anthropologie, Ecole Architecture Paris La Villette, le CNAM, et le Centre Michel Serre, à l’Atelier International du Grand Paris, au Palais de Tokyo.
- Recherche Design de Hub Créatif pour l’un des site du programme Réinventer La Seine, le Chai à Vin à Rouen : workshop avec les étudiants internationaux du Master of Science in Art Management, Neoma Business School, 2016.
- Recherche sur le « tourisme expérientiel » et le design de « creative camp » de nouvelle génération, en partenariat avec le 6B à St Denis et le Paris College of Art (Design Management Dpt), 2016.
- Mise en récit expérimental des images issues du Paris Galaxies Action Shooting Lab, dans « Machination », série d’épisodes publiés dans l’espace « workshop » de la plateforme de littérature d-fiction.fr, 2016-17.
- Recherche Design Fiction sur le futur du Grand Paris à horizon 2030-35 : mise en situation par le récit d’une palette de solutions hypothétiques futures tel que l’organisation des Jeux Olympiques 2024 et de l’Expo Universelle 2025, et le développement de diverses plateformes collaboratives dédiées à l’innovation, la connaissance, et l’art, s’appuyant sur toutes les recherches précédentes du LIID sur le Grand Paris, la résilience et la prospective urbaine.
> Sortie en Mai 2017 de « Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’un futur Grand Paris« , Collection Avant-Garde, Editions L’Harmattan.
2017-18 : Poursuite du Paris Galaxies Action Shooting Lab, avec les étudiants de la Casa93, école d’insertion sociale et professionnelle par la mode à St Ouen.