PARIS GALAXIES
une Vision pour le Grand Paris
Recherche prospective sur la fabrique du Grand Paris à l'horizon 2030

Projet expérimental du LIID, inscrit au sein de l'Institut ACTE (Université Paris 1Pantheon Sorbonne),
lauréat de la bourse Paris 2030 (Ville de Paris),
en collaboration avec le Paris College of Art et les acteurs émergents de la métropole créative.
Paris Galaxie 1.0, 2008 : 4 dynamiques de transformation urbaine

La première version de Paris Galaxies, s’appelait « Paris Galaxie Inc., scénario alternatif et non-conventionnel pour le Grand Paris » et prenait dès juillet 2008 (simultanément au lancement par l’État français de la première consultation auprès d’architectes internationaux), la forme d’une boîte à idées mise en ligne sur www.parisgalaxie.blogspot.com.

 

Ce premier draft de Paris Galaxies, proposait une stratégie à la fois économique et inspirante, autant réaliste qu’utopique, pour faire le Grand Paris, organisée selon quatre orientations (top-down, bottom-up, urbanistique-matérielle et intangible-immatérielle), mais restée incomplète.

 

Ces quatre dimensions seront ensuite réorganisées dans le diagramme méthodologique de Paris Galaxie en quatre calques : Urbanisme/Environnement tangible, Gouvernance/Architecture institutionnelle, Programme Créatif, Immatériel/Virtuel.

 

Utilisation d'un outil de représentation spatiale pour organiser les problématiques urbaines.

Utilisation d’un outil de représentation spatiale pour organiser les problématiques urbaines.

 

A propos du logo

Traduisant le concept et servant de clé de voûte à l’édifice, le logo de Paris Galaxie prend la forme d’une Tour Eiffel éclatée pour former une étoile multicolore, représentative d’un système de valeur composite : blanc/histoire, vert/environnement, fuchsia/créativité, orange/intelligence, rouge/diversité, jaune/solidarité, bleu/élégance.

 

Quelques idées-clés à retenir de Paris Galaxie 1.0 :

- Fermer une large série de portes du Périphérique pour y recréer une vie piétonne, un tissu urbain et de nouvelles polarités.

- Transformer le Forum des Halles en Forum du Grand Paris pour y organiser/incarner la discussion collective,  puisqu’il est déjà un point de rencontre naturel de toute l’iDF,

- Autoriser les « Grands-Parisiens » à doubler leur adresse et leur identité en disant « J’habite à Paris-Bondy », comme il existe déjà Paris-La Défense, et l’Université « Paris-St Denis ».

- Incorporer les fonctions vitales (eau, déchet, transports, logement social, etc.) de l’aire métropolitaine en une série de sociétés mutuelles satellites, filiales communes des collectivités territoriales existantes (dans le respect de la représentation démocratique), et permettant une gestion collective moderne, innovante et équitable.

- Utiliser une méthodologie créative de programmation urbaine pour le développement économique, culturel, social et éducatif de la galaxie grand-parisienne, tenant compte de la dimension immatérielle, créative et cognitive…