PARIS GALAXIES, UNE VISION POUR LE GRAND PARIS est un projet de recherche artistique, prospective et collaborative initié par le Laboratoire d’Ingénierie d’Idées depuis 2008.
Le projet est dirigé par Raphaële Bidault-Waddington (artiste-chercheur et fondatrice du LIID), avec les apports d’un pool de chercheurs et complices :
- Equipe de recherche « Sémiotique des Arts et du Design », Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Professeur Bernard Darras (directeur), et Dr Brigitte Borja de Mozotta (HDR, également directrice de la Recherche Design du Paris College of Art) pour la réflexion méthodologique du projet.
- Paris College of Art (cycles de workshops 2012 et 2013-14) : Vivian Sky Rehberg (Directrice du Dpt Critical Studies – jusque 2013), Magda Jarvin (PhD, enseignante-chercheur en ethno-sociologie urbaine, Critical Studies Dpt), Alice Peinado (PhD, directrice du Département Design Management, et du programme « Globalisation et Développement Durable » dans lequel se sont tenu les workshops Paris Galaxies, 2013-14).
- Campus Fonderie de l’Image (workshop CartoCamp et design d’interface, 2015) : David Prudhomme, responsable pédagogique du Campus, Anthony Masure (PhD, directeur du Master Design Graphique, www.anthonymasure.com), Sylvia Fredriksson (critical designer, membre du collectif Kompost, www.sylviafredriksson.net) en charge du workshop CartoCamp (2015).
L’enquête sur les hotspots créatifs et culturels du Grand Paris (2013-14) a été coordonnée par Ayan Bihi (BA en sociologie, et en cours de cursus de « Critical Design » à l’ENSCI, Paris), accompagnée par Antoine Le Pessec (Cycle Urbanisme de Science-Po, et association Métropop).
Elle s’est enrichie de l’apport créatif et prospectif des étudiants internationaux du Paris College of Art, du Master « Art et Espace Public » à l’Université Paris 1 Sorbonne (dirigé par Pascal Lebrun-Cordier), et du Master of Science in Art Management, de Neoma (en partenariat avec des universités chinoises).
Quelques artistes ont apportés leur point de vue critique notamment Alain Bublex qui a réalisé un projet photographique sur le Grand Paris, et Philippe Vasset qui a écrit deux fictions conceptuelles sur le Grand Paris.
L’artiste et metteur en scène Emma Drouin, fondatrice du Deuxième Groupe d’Intervention à Malakoff (www.deuxiemegroupe.org) et des ateliers d’écriture urbaine « On écrit sur tout ce qui bouge » dans le Grand Paris, s’est en plus prêtée au jeu de la simulation d’usage (par video) pour la recherche UX (User Experience) en amont du développement de la cartographie collaborative online.
La communauté de recherche de Paris Galaxies s’élargira encore à l’automne 2015…
Adresse :
LIID / Laboratoire d’Ingénierie d’Idées
Villa des Arts – Atelier G42
15 rue Hégésippe Moreau
75018 Paris – France
Tel : + 33 (0)6 13 51 76 55
Email : contact@liid.fr