PARIS GALAXIES
une Vision pour le Grand Paris
Recherche prospective sur la fabrique du Grand Paris à l'horizon 2030

Projet expérimental du LIID, inscrit au sein de l'Institut ACTE (Université Paris 1Pantheon Sorbonne),
lauréat de la bourse Paris 2030 (Ville de Paris),
en collaboration avec le Paris College of Art et les acteurs émergents de la métropole créative.
Enquête Constellation Artistique du Grand Paris, 2013-14

L’équipe de recherche de Paris Galaxies a mené pendant l’année 2013, et avec le soutien de la bourse Paris 2030 de la Ville de Paris, une vaste enquête pour identifier la « constellation artistique » du Grand Paris, ainsi que les pratiques participant tout particulièrement à l’émergence du futur Grand Paris. L’objectif est ensuite de mener un audit esthétique de cette constellation, d’en comprendre finement les dynamiques urbaines « bottom-up », et de saisir les potentiels futurs (voir compte rendu d’audit « Paris Galaxies in Perspective »).

L’équipe a ainsi réalisé une base de donnée des 300 hotspots créatifs du Grand Paris, soit 300 lieux, structures ou projets, situés à l’extérieur de Paris intra-muros, à caractère artistique, culturel, créatif ou innovant au sens large.

Cette base de donnée recense de nombreuses informations qui permettront de développer un (recherche en cours) : nom, domaines créatifs, adresse, site web, équipe, contact, accès, temps en transport en commun depuis la station Chatelet, année de création, commentaires subjectifs sur le lieu et sa ligne esthétique, origine de l’information, etc.

Ces informations étaient complétées d’une riche banque d’images collectées online, permettant de visualiser les hotspots et d’avoir un aperçu, certes succinct mais néanmoins signifiant de leur lieu et programme (voir page « Recherche Représentations du GP et projet Parties Prises« ).

 

L’enquête incluait une série de workshops avec les étudiants français et internationaux du Paris College of Art (Département de Design Management), du Master « Projet Culturel dans l’Espace Public » de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et du Master en Art Management de Neoma à Rouen (voir page dédié au Rouen Art-Based Urban Lab).

En plus de la recherche des hotspots, était demandé aux étudiants de retranscrire leur retour d’expérience (recherche UX/User Experience) de leurs visites, et donner leur avis selon 4 angles : lieux/architecture, programme artistique/contenu créatif, médiation/communication, et accès/environ urbain.

Les étudiants du Paris College of Art (octobre – décembre 2013) étaient ensuite invités à imaginer des scénarios futurs sous la forme de narrations fictives impliquant une sélection de hotspots et des personnages leur ressemblant. Ces éléments serviront pour la dernière phase de recherche du projet Paris Galaxies qui consistera à construire une vision prospective du Grand Paris à horizon 2030 (programme de recherche 2015-16).

Recherche plus approfondie sur un échantillon de territoire (novembre 2013 – mars 2014), les étudiants de Néoma ont eux travaillé plus spécifiquement sur la programmation artistique du site de la future gare St Sever de Rouen dont ligne à grande vitesse intègrera Rouen au Grand Paris (voir page Rouen Art-Based Urban Lab).

Les étudiants du Master Projets Culturels dans l’Espace Public (mars 2014) ont mené une brève recherche créative sur l’imagerie online du Grand Paris (voir page «