À l’occasion des Designer’s Days 2013 dont le thème était « and Tomorrow… », le Paris College of Art a organisé une journée de recherche mettant en avant les différentes contributions des Ecoles de Design à la fabrique des Imaginaires de demain.
Invitant en Grand Témoin de la journée le philosophe Jean-Jean Wunenburger (Université Lyon 3) qui a produit de nombreuses analyses sur les trois dimensions de l’imaginaire (imagerie, imagination et imaginal), PCA programmait ainsi trois rencontres autour de projets conduits par des professeurs et/ou étudiants de l’école.
Le modèle conceptuel de Paris Galaxies, inspiré de la métaphore à la fois poétique et méthodologique de la galaxie urbaine dans laquelle s’entremêlent de nombreuses constellations, caractérisait ainsi la dimension imaginale de l’imaginaire, autant que celle de la ville.
À la différence de l’« imagerie » qui se concentre sur la représentation mimétique (qu’elle soit mentale ou photographique), et de l’« imagination » qui à l’inverse s’échappe du réel pour produire de la fiction (qu’elle soit narrative, mythologique ou fantastique), l’imaginal tend à modéliser le réel en vue de produire de la « vision ». Inspirées de la philosophie d’Henri Corbin qui a remis à jour la notion de mundus imaginalis, héritée de la philosophie perse, les pensées et productions imaginales renouent l’imaginaire à la connaissance, en cherchant à rendre intelligible le réel, poursuivant ainsi la même ambition que les sciences et l’université. Le projet Paris Galaxies est effectivement une expérimentation d’hybridation entre matériaux et pratiques d’une part artistiques d’autre part académiques.
- Annonce journée recherche Designers’ Days : http://www.paris.edu/pages/detail/772/
+ Télécharger le programme détaillé
- Annonce sur Art & Education (in English) : http://www.artandeducation.net/announcement/paris-college-of-art-tomorrow-imagine-the-role-of-design-schools/
- Page Paris Galaxies sur le site du Paris College of Art : http://www.paris.edu/pages/detail/806
Pour découvrir les travaux de Jean-Jacques Wunenburger via un entretien sur scienceshumaines.com + page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Wunenburger
Ceci dit, et comme elle le rappelait dans l’article « Paris Galaxy Inc. : A Conceptual model and holistic strategy toward envisioning urban development » paru dans le Parsons Journal For Information Mapping en 2012, le projet Paris Galaxies est aussi inspirée de « Bulle Poético-Spéculative », une vaste installation photographique que Raphaële Bidault-Waddington avait créée en 2001 au Paris Project Room (site PPR).
Cette installation qui ressemblait à un ciel ou à une constellation de 800 photographies urbaines, est devenue le point de départ pour explorer d’autres formes possibles de représentation du Grand Paris par l’image, y compris par la collecte d’images en ligne, et la recherche d’œuvres ou visions artistes (