Workshop Dpt Design Management, Paris College of Art x 6B, Automne 2016
Le 6B à St Denis est l’un des hotspots créatifs et expérimentaux les plus intéressants de la métropole, et Paris Galaxies renouvelle en 2016 son engagement de soutien à cette structure exemplaire.
A l’occasion d’un nouveau cycle de workshop avec les étudiants internationaux en Design Management du Paris College of Art, nous avons mené une recherche de design de projets innovants venant soutenir la stratégie de développement du 6B. Parmi les nombreuses transformations spatiales et programmatiques prévues dans les années à venir afin de consolider son modèle économique, l’association envisage d’accueillir sur son deuxième étage, d’une part un établissement de formation et d’autre part une résidence de « tourisme expérientiel ». Cette nouvelle génération de formule touristique consiste à inclure l’immersion locale et sociale voire même contribution active, comme facteur de découverte et d’aventure humaine partagée.
Après une visite prolongée d’une rencontre avec la direction et d’un ensemble de résidents, les étudiants on réalisé une analyse SWOT (Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats) permettant d’identifier les challenges critiques à relever créativement. Celle-ci a révélé un manque d’attractivité locale immédiate, et laissé l’équipe de recherche sceptique sur le design d’une simple offre résidentielle. L’idée a été alors d’explorer comment coupler une offre de « résidence créative » à une offre de « formation créative », permettant d’être plus original et innovant, mais aussi de mieux impliquer professionnellement les résidents du 6B. Par exemple, les projets de développement de l’association Arapède nous ont semblés très porteurs.
La deuxième étape de recherche a consisté à faire un benchmark international de tous les modèles existants de « innovation camp », du plus artistique au plus « corporate » ou « geek » (hackathon, etc.), en analysant les typologies de modèles économiques, de communautés et de partenariats qu’ils mobilisent.
Sur les bases de ces recherches, l’équipe a ensuite imaginé une palette de huit formules de « creative camp » qui ferait sens pour le 6B, et s’adressant à une diversité de communautés locales (de toutes les générations) ou internationales (étudiants, jeunes professionnels, créatifs, makers, etc.).
Le processus s’est finalisé par une séance Open-Lab permettant de discuter de leur pertinence et faisabilité avec l’équipe du 6B, celle-ci montrant un vif intérêt aux propositions faites. Contacter le 6b ou l’équipe de recherche de Paris Galaxies pour plus d’information.
Au-delà du 6B, ce workshop permet de montrer aux étudiants qu’ils peuvent être, dès le plus jeune âge,