PARIS GALAXIES
une Vision pour le Grand Paris
Recherche prospective sur la fabrique du Grand Paris à l'horizon 2030

Projet expérimental du LIID, inscrit au sein de l'Institut ACTE (Université Paris 1Pantheon Sorbonne),
lauréat de la bourse Paris 2030 (Ville de Paris),
en collaboration avec le Paris College of Art et les acteurs émergents de la métropole créative.
Rouen Art-Based Urban Lab 2016 x Réinventer la Seine : Design Hub Créatif

« Rouen Art-Based Urban Lab » x « Réinventer La Seine », Master Art Management, Neoma, 2016.

 

Intention et méthode

Comme chaque année, le cycle de workshop Rouen Art-Based Urban Lab a repris en Mars 2016 avec les étudiants internationaux du Master of Science in Art Management de Neoma Business School à Rouen. Ce programme expérimental met en situation professionnelle les étudiants et leur demande de concevoir en groupe des projets artistiques qui fassent sens avec les dynamiques territoriales qu’elles soient culturelles, urbaines,  économiques,  digitales et globales. Plus qu’un simple travail d’ingénierie culturelle (qui cantonne la culture et ne l’adresse qu’à ses « publics ») ou de management artistique, la méthode utilisée relève d’une stratégie de « Design Thinking » et d’innovation urbaine par l’art, la créativité et la recherche collaborative, dans une esprit de « culture lab ».

Etant donné leur profile internationaux, Rouen est abordé comme faisant partie du très Grand Paris, et comme un pôle névralgique de l’axe Paris-Rouen-Le Havre doté d’un port d’envergure mondiale.

La dernière séance Open-Lab du workshop, les amène à présenter leurs projets (programme, lieu, et/ou structure selon les années) à un panel d’experts et professionnels de Rouen et Paris directement concernés et susceptibles de les aider à les réaliser (ou de les prendre en stage dans la foulée).

Voir article dans Paris Normandie au lendemain de l’Open-Lab.

 

Réinventer la Seine : Design des Hub Créatifs pour le Chai

Le parti-pris a été en 2016, de s’inscrire dans le contexte de l’appel à projets innovants Réinventer la Seine lancé au même moment par les villes de Rouen, Paris et Le Havre, et d’imaginer des propositions intelligentes pour le site iconique du Chai dans le port de Rouen (au pied du Pont Flaubert mais encore en marge de la zone animée des bords de Seine).

Ancien Chai à Vin dans le Port de Rouen, proposé dans l'appel à projet innovant Réinventer La Seine.

Ancien Chai à Vin dans le Port de Rouen,  proposé dans l’appel à projet innovant Réinventer La Seine.

 

Ce bâtiment industriel d’exception, construit par un ingénieur dans les années 50, était un lieu de stockage et distribution des vins importés d’Afrique du Nord pour le territoire français, mais dont la décolonisation a obéré l’activité, le laissant à l’état de friche pendant 30 ans.

Reprenant les conclusion de l’audit esthétique de la constellation artistique du Grand Paris (voir page dédiée), les étudiants ont ainsi imaginé en cinq journées étalées sur cinq semaines, cinq modèles de « hub créatif » durable qui pourraient trouver leur place dans le Chai.  Un « hub créatif » est un lieu mixte ayant une intensité de programmation suffisante pour en faire un lieu de rdv à différentes heures de la journée et pour différents publics, mais aussi ayant un caractère collaboratif et permettant de fédérer une véritable « communauté créative » venant y travailler, y résider ou y produire des choses. En phase avec l’économie collaborative, un « hub créatif », rassemble de nombreux partenaires, « pairs » (artistes, professionnels ou citoyens passionnés) et partie-prenantes publiques et privées (entreprises, institutions, pole de recherche, média, etc.) autour de collaborations innovantes.