Le cycle de workshop #CartoCamp, mené en Avril 2015 avec les designers Sylvia Fredrikssen et Anthony Masure, et leurs classes de Master en Design Graphique au Campus la Fonderie de l’Image, avait pour but d’explorer comment le prototype de cartographie de la constellation artistique du Grand Paris, pourrait être transformée en plateforme collaborative online.
Le LIID remercie vivement tous les étudiants du Campus de leurs riches contributions : Zoé Arnaud, Morgane Bartoli, Emilie Bierot, Caroline Buisson, Ciro De Caro, Julie Chanimbaud, Samantha Chea, Romy Choueiri, Marie Codina, Annaëlle Daussy, Myriam Dayaf, Robin Defilhes, Roxane Deloutre, Seynabou Diokhane, Marie Dubois-Sable, Guillaume Fournigault, Francine Glanios, Nelson Goncalves, Amélie Gourbal, Julie Gouville, Laëtitia Guyon, Emmanuel Joseph, Miléna Kabakdjian, Sophie Kopiloff, Célia Lanthoen, Camille Laurent, Audrey Le Sommer, Marina Louarn, Clara Mari, Justine Michel, Valentine Millet, Cécile Moret, Corentin Moussard, Charline Noussan, Natalya Novikova, Sixtyne Perez, Alexia Pillard Lesaint, Martial Prudhomme, Sandy Rabe, Julie Rassat, Guillaume Rossi, Elisa Sabban, Laurie Solvar.
Déroulé du workshop :
Après une phase pédagogique d’initiation aux enjeux artistiques du Grand Paris, et de partage des données et résultats de l’enquête du LIID sur cette constellation dont le Campus la Fonderie de l’Image fait partie, les étudiants avaient pour mission :
- d’analyser et de réfléchir à des solutions graphiques pour résoudre les bugs de la cartographie online réalisée par la société Ubimix (prototype non finalisé et non diffusé par le LIID, en attendant le développement de la plateforme).
- d’imaginer des stratégies éditoriales ou curatoriales, et des scripts d’usage (recherche UX), pour développer autour de la carte une plateforme collaborative qui soit pertinente avec l’agenda du Grand Paris créatif au sens large.
- de concevoir les interfaces principales de ces plateformes (page d’accueil, interface d’inscription, modalité et phases de collaboration, autres visualisations) dans le souci de la plus grande économie.
- de jeter les bases d’un brief à donner à des programmeurs en vue de la réalisation de la plateforme.

Elément de recherche graphique des étudiants du Master Design Graphique, Campus Fonderie de l’Image.
Aperçu des projets et orientations retenus :
- Gpe 1 / Thème « Hybridation Urbaine » : Faciliter des collaborations entre la constellation artistique (lieu et communauté), la sphère de l’innovation (fablab, tiers-lieux, etc.), les associations, et les entreprises.
- Gpe 2 / Thème « Identité Territoriale » : Favoriser la découverte du territoire du Grand Paris en créant des jeux d’images (production, partage, éditorialisation) et de cartes postales de pair à pair.
- Gpe 3 / Thème « Thématisation urbaine » : Faciliter la co-création de nouveaux périmètres de visite et de découverte, par une architecture sémantique permettant de qualifier les quartiers créatifs du Grand Paris.
- Gpe 4 / Thème « Rencontre/Convivialité » : Faciliter les rencontres au sein de la communauté artistique du Grand Paris, pour fédérer des énergies créatives autour des « hotspots » du Grand Paris, et via les réseaux sociaux.
- Gpe 5 / Thème « Jeu Urbain » : Transformer la découverte du Grand Paris en jeu urbain où le dénicheur de hotspots dans la banlieue parisienne devient ambassadeur officiel de Paris Galaxies.
- Gpe 6 / Thème « Education » : Créer des ponts et reconnecter la constellation artistique du Grand Paris au pôles de connaissances, dans l’idée afin de partager un agenda de conférences et d’opportunités pédagogiques.
- Gpe 7 / Thème « Projets Créatifs » : Favoriser la collaboration, l’entrepreneuriat créatif et les projets artistiques en équipe, avec l’efficacité des nouveau outils collaboratifs et de management de projet online.
- Gpe 8 / Thème « Interdisciplinarité » : Favoriser des projets expérimentaux interdisciplinaires et atypiques, stimulant l’ouverture et propulser la culture du Grand Paris vers son futur.

Elément de recherche graphique des étudiants du Campus Fonderie de l’Image, Bagnolet
L’analyse critique de ces « proto-prototypes » (aucun développement n’a eu lieu) de plateforme permet de se forger une idée sur les conditions de mise en œuvre (design principles), que ce soit en terme de pertinence par rapport à d’autres initiatives en cours dans le Grand Paris, de temps de travail en amont du lancement puis de suivi, de complexité à programmer et réaliser, d’investissement et de développement technologique, de politique partenariale, ou de soutenabilité économique.
D’autres part, certains partis-pris ou solutions suggérées répondent plus précisément que d’autres à l’ambition d’innovation culturelle, urbaine et prospective du projet Paris Galaxies, qui peut dès lors affiner l’orientation stratégique de sa future plateforme.
L’équipe du LIID a ensuite mené un cycle de recherche sur un possible modèle économique avec les étudiants en Design Management du Paris College of Art (voir page workshop « Platform Design »).
Elément de recherche graphique des étudiants du Campus Fonderie de l’Image,