En 2013, le projet de recherche « Paris Galaxies, une vision pour le Grand Paris » est sélectionné pour l’exposition et conférence académique « Cities Methodologies » organisé par le Urban Lab de UCL (University College London) à la Slade Art Research Center (une des 4 écoles fondatrice du urban lab).
UCL Urban Lab est un laboratoire trans-disciplinaire unique en son genre. Il fédère les équipes de recherche de la Bartlett School of Architecture, la Slade Art School, l’école d’ingénieur et les facultés de sciences sociales de UCL traitant des questions urbaines. L’événement annuel Cities Methodologies permet le partage et l’innovation méthodologique à la croisée de ces disciplines, en intégrant également une réflexion sur les formats de recherche et une valorisation des matériaux de nature artistique.
Télécharger le programme de l’événement Cities Methodologies
Vue de l’installation performative « Paris Galaxies, une vision pour le Grand Paris » où s’est tenu la conférence :
Le projet Paris Galaxies été présentés en 5 tableaux :
- Aperçu de l’historique des laboratoires de Raphaële Bidault-Waddington (table).
- Image de « Bulle Poético-Spéculative », installation photographique crée en 2001 (exposition « Volatil-volatile-Volatilité », galerie Paris Project Room) et qui avait donné l’intuition du modèle conceptuel de ville-cosmos informationnel, devenu galaxie-métropolitaine dans laquelle s’enchevêtrent mille constellations. Ce modèle complexe et sans bord avait toute sa pertinence pour le cas du Grand Paris.
- Diagramme méthodologique de modélisation de la multi-dimensionalité urbaine (voir page et article dédié dans le Parsons Journal For Information Mapping),
- Diagramme « Paris Galaxies roadmap » architecturant les étapes de recherche du projet passé et à venir : première banque d’idées, modèle conceptuel, workshops collaboratif, « audit esthétique » de la constellation artistique du Grand Paris (300 lieux au-delà du Périphérique), design de plateforme collaborative, vision prospective.
- Diagramme poétique « le Ciel du Grand Paris » déclinant toutes les facettes de la métaphore de la galaxies du Grand Paris, et l’univers d’idées qui inspirent le projet.