Dans le cadre du programme « Cities of Tomorrow » proposé par le Paris College of Art (ex-Parsons School Paris) à ses étudiants internationaux en 2012 (et dirigé par la sociologue Magda Jarvin), LIID a conduit une investigation ethno-sociologique de parcelles du Grand Paris, servant de base pour imaginer des scénarios futurs puis des profiles créatifs de développement pour Paris Galaxies à horizon 2030.
En suivant une méthodologie centrée sur l’idée de « portrait conceptuel » de quartier, les quatre groupes de travail ont ainsi exploré les enjeux réels de Pantin, St Denis, Nanterre et Ivry, puis leurs caractéristiques plus immatérielles (positives ou négatives), et leurs potentiels de « ville créative » future.
Ceux-ci deviennent les leviers d’un possible programme d’avenir, mais aussi d’une stratégie authentique de « branding » où l’imaginaire fait écho au réel et l’entraîne vers un avenir prometteur, dans le prolongement de l’approche des villes créatives développée par Charles Landry.
En combinant images, documentations, langage constructiviste et narrations pour restituer leurs visions prospectives, les étudiants ont ainsi jeté les bases de premiers « profils » de villes créatives futures pour Paris Galaxies.
Tous ces matériaux de recherche ont ensuite été exposés avec l’ensemble du projet Paris Galaxies en juin 2012 dans la galerie du Paris College of Art, à l’occasion des Designers Days et du symposium international « Scaling Up » (Design, Art, Economie) co-organisé avec l’Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique) de la Sorbonne.
Télécharger l’article de synthèse (abstract paru dans la revue Collection #5 « Design, Art & Economy », PCA, 2013)