PARIS GALAXIES
une Vision pour le Grand Paris
Recherche prospective sur la fabrique du Grand Paris à l'horizon 2030

Projet expérimental du LIID, inscrit au sein de l'Institut ACTE (Université Paris 1Pantheon Sorbonne),
lauréat de la bourse Paris 2030 (Ville de Paris),
en collaboration avec le Paris College of Art et les acteurs émergents de la métropole créative.
Paris Ars Universalis, scénario fiction à horizon 2035, 2015-17

Sortie en Avril 2017 de « Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’un futur Grand Paris » dans la collection Avant Garde (dirigée par la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou), aux éditions L’Harmattan (190p).

Télécharger pdf de présentation : ParisArsUniversalis-BidaultWaddington

 

Interview de R. Bidault-Waddington avec Aurélien Bellanger dans l’Emission de Littérature de Dominique Jenvrey, avril 2017.

Critique de Jean-Haetjens sur futuribles.com, juillet 2017.

Sélection bibliographie, revue Futuribles n°421, octobre 2017.

Présentation de l’ouvrage sur tv78.com, mai 2017.

Lancement de l’ouvrage à la Librairie Volume à Paris, mai 2017.

 

En complément de la recherche design de la plateforme collaborative online Paris Galaxies et pour mieux en saisir la pertinence dans un horizon de transformation urbaine de plusieurs années, le LIID a mis en place une recherche prospective selon une méthode de Design Fiction du Grand Paris. Le Design Fiction consiste à installer des hypothèses futures, des solutions ou des innovations dans la trame d’un récit, pour mieux en saisir les impacts, les limites ou les contre-sens en les mettant en situation d’interaction avec un contexte multidimensionnel, non-maitrisé et vivant.

Le format littéraire retenu par le LIID est inspiré des Solution Books publiés par Sternberg Press où à chaque fois un auteur est invité à proposer de manière subjective des solutions futures pour un pays, celles-ci pouvant être autant réalistes que spéculatives et « déborder du réel » sans pour autant abandonner la quête de plausible. Cette approche se veut un intermédiaire entre des méthodes prospectives conventionnelles qui souvent restent centrées sur des « futurs souhaitables » un peu trop institutionnels, rationalisés et raisonnables, et la science-fiction qui, à l’autre extrémité, bascule vite dans l’utopie futuriste ou la dystopie caricaturale (voir à ce titre l’expérience menée avec le Grand Paris Futur Lab).

 

Paris Ars Universalis, le récit imaginé par Raphaële Bidault-Waddington (livre à paraître), et qui pourrait s’apparenter à un « pamphlet prospectif » se passe aux environs de 2030-35. Le narrateur, un personnage non-identifié, raconte au passé l’histoire de l’émergence du Grand Paris et son déploiement au fil des décennies, sans que l’on sache à quel moment commence la fiction future dans le déroulé des évènements.  A chaque chapitre une grande « solution » est proposée et permet d’explorer sa mise en mouvement dans le contexte du Grand Paris, pour le meilleur comme pour le pire. Toutes empreintes d’une manière ou d’une autre de la métaphore de la constellation qui sous-tend tout le projet Paris Galaxies, chaque solution adresse un dimension ou une facette de la métropole, dans son équation tout autant locale que mondiale. Historiquement marquée par la culture et la pensée universaliste dont elle est l’un des berceaux, Paris Ville des Lumières devenue Grand Paris Galaxies, est fondamentalement une Global City et une World City, à la fois connectée à tous les réseaux du monde tout en ayant le monde dans ses entrailles.

Un pivot central de l’histoire est l’organisation des Jeux Olympiques 2024 et de l’Exposition Universelle 2025, deux candidatures actuellement portée par la Ville de Paris.  Le parti-pris de Paris Ars Universalis se veut néanmoins radicalement indépendant de l’approche gouvernementale et événementielle, et explore comment le Grand Paris pourrait être une nouvelle forme d’Exposition Universelle pérenne, économe et durable.  A travers cette stratégie et au gré des solutions proposées (dont plusieurs s’organisent en plateforme collaborative online, ceci venant nourrir les recherches du LIID sur leur design), sont abordés le futur de l’aménagement du territoire, sa gouvernance, son développement économique, les évolutions du travail, du capitalisme, de l’économie collaborative, de l’innovation, de l’art, de la connaissance, de l’identité culturelle, de la construction du sujet, du sexe, de la religion, ou encore des humanités digitales… Tout un univers…

 

L’ouvrage se veut aussi très pédagogique pour donner à comprendre de manière simple et narrative, les mécanismes de transformation du monde et des disciplines de connaissances convoquées.