Poursuivant la première exploration menée à Bobigny avec les étudiants du département de photographie urbaine du Paris College of Art en 2015, Raphaële Bidault-Waddington a de nouveau activé son Action Shooting Lab en 2017 puis en 2018 aux Dock de St Ouen avec les étudiants de la CASA93 (école de réinsertion sociale et professionnelle par la mode).
Le protocole expérimental et collaboratif de performance photographique (concept d’action shooting lab imaginé par Raphaële Bidault-Waddington) permet d’interroger in situ les processus de construction des identités individuelles, collectives et urbaines. Le paysage environnant, mixant différentes générations d’architecture très symptomatiques de la périphérie parisienne, permet au groupe de se situer physiquement et mentalement par rapport à cette histoire. De même la mise en place d’une relation consciente et performative avec les smartphones et appareils photos permet d’interroger, via différents protocoles expérimentaux (stratégie, simulation, mise en scène, chorégraphie, lâcher-prise, cercle de parole, fiction, etc.), le processus dynamique des représentations, de s’infiltrer dans toutes les brèches créatives et d’ouvrir les identités sur de nouveaux imaginaires.
La stratégie du Action Shooting Lab auquel est associé une réflexion pluridisciplinaire, consiste en arrière plan à ouvrir une brèche artistique et théorique entre les recherches photographiques conventionnelles et/ou urbaines, les enjeux de la performance, l’espace public, la fabrique de la cité et des imaginaires, l’écologie de l’attention, et plus largement les humanités digitales.
Les images produites par le groupe sont mise en communs et présentées comme les productions du Paris Galaxies Action Shooting Lab, conçu et réalisé par Raphaële Bidault-Waddington. Quelques vues de la session 2018 aux Docks de St Ouen :
Quelques vues de la session 2017 aux Docks de St Ouen :